La CSEEE signe une convention avec l’association engagée sur le développement par l’accès à l’électricité et à l’eau.
La CSEEE a engagé le 3 avril 2025 un partenariat avec Électriciens sans Frontières, association loi 1901 reconnue d’utilité publique dont l’expertise est reconnue dans le domaine de l’accès à l’électricité au service des populations les plus démunies.
En clôture de la réunion du Conseil d’Administration CSEEE du 3 avril, le Président Xavier Rosa a accueilli le président d’Électriciens sans frontières, Hervé Gouyet pour présenter aux administrateurs l’association et faire un point sur quelques actions d’urgence en cours, notamment à Mayotte et en Ukraine.
Cet échange a été suivi de la signature d’une convention triennale entre les deux organisations. En soutenant les actions de développement et d’urgence menées par Électriciens sans frontières et ses 1200 bénévoles, la CSEEE contribue à l’engagement des acteurs de notre filière dans l’enjeu vital de l’accès à l’énergie et à l’eau.
Voici quelques exemples d'actions menées par l'association :
- Électrification de structures médicales : installation de systèmes d'électrification solaire dans des centres de santé, des hôpitaux et des maternités pour garantir un accès fiable à l'électricité, essentiel pour les soins médicaux.
- Accès à l'eau potable : mise en place des systèmes de pompage solaire pour fournir de l'eau potable aux communautés rurales, améliorant ainsi les conditions de vie et la santé publique.
- Éclairage public : Installation de lampadaires solaires dans les zones urbaines et rurales pour améliorer la sécurité et la qualité de vie des habitants.
- Formation et sensibilisation : Organisation de sessions de formation pour les techniciens locaux et sensibilise les communautés à l'utilisation durable de l'énergie.
- Interventions d'urgence : En cas de catastrophes naturelles ou de crises humanitaires, Électriciens sans Frontières intervient rapidement pour rétablir l'accès à l'électricité et à l'eau, comme actuellement à Mayotte et en Ukraine.
- Projets de développement : soutien de projets de développement à long terme, tels que l'électrification de villages entiers ou la mise en place de micro-réseaux électriques.
Ces actions sont menées par les 1200 bénévoles d'Électriciens sans Frontières, salariés actifs ou retraités des entreprises du secteur de l’énergie électrique, qui mettent leur expertise au service des populations les plus vulnérables à travers le monde.
Le soutien de la CSEEE à Électriciens sans frontières s’inscrit dans la continuité des valeurs de solidarité et de citoyenneté portées par la CSEEE et les entreprises adhérentes à la CSEEE en ligne avec nos principes fondamentaux « connecter, éclairer, transmettre ».
Publié le 08.04.25