Avec la nouvelle hausse prévue en février, l’augmentation va atteindre 38% en un an.

 

Dans le cadre de la sortie progressive du bouclier tarifaire sur le prix de l’électricité, et après deux hausses respectives de +10 % et +15 % en février 2023 et août 2023, le ministre de l’Économie a annoncé le 21 janvier une nouvelle hausse moyenne de +9,5 % TTC (en fonction des options d’abonnement) à compter de février 2024. 

Cette hausse est comprise entre 8,6 % et 9,8 % pour les particuliers, et entre 6 et 8 % pour les petites entreprises (tarif Bleu), à compter de février. Après les hausses de février et août 2023, cela représente une augmentation de +38 % en un an. 

Le Gouvernement a annoncé une hausse des tarifs réglementés de l'électricité à partir du 1er février 2024. La fin progressive du bouclier tarifaire est prévue en février 2025. Pour rappel, le bouclier consiste en la réduction de la taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE). Avec la fin du bouclier tarifaire d'ici février 2025, le montant de la taxe est progressivement augmenté.

Rappelons qu’aujourd’hui les consommateurs peuvent choisir plusieurs tarifs d'électricité :

  • tarif réglementé ("tarif bleu" d'EDF) fixé par les pouvoirs publics et proposé par les fournisseurs historiques, EDF et les entreprises locales de distribution (ELD) ;
  • tarif fixe et identique pendant toute la durée du contrat ;
  • tarif indexé qui suit l'évolution des prix réglementés ;
  • prix du marché qui peut changer en cours de contrat selon l'évolution du prix du marché de gros.

Les particuliers peuvent revenir à tout moment à un contrat au tarif réglementé. 

 

Publié le 25.01.24