enlightened Lire l'article ZFE Grand Paris : la fin du diesel ne sera pas pour 2024

 

 

La Métropole du Grand Paris a différé les mesures qui devaient s’appliquer en 2022

 

Les propriétaires de voitures Crit’Air 3 auront un an de répit avec l’annonce par la Métropole du Grand Paris d’un nouveau calendrier alors que les véhicules polluants devaient être interdits à la circulation à l’intérieur de l’autoroute A86 dès juillet 2022. 

Interdiction de circuler la semaine sur l’A86

La Métropole, sur l’ensemble de son territoire (périmètre de l’A86) reporte l’interdiction de circulation pour les véhicules Crit'Air 3 au début de l’année 2023.

Lorsque cette étape sera franchie, les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2006, les moteurs diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011 et les deux-roues immatriculés avant le 1er janvier 2007 ne pourront plus circuler dans un périmètre situé à l’intérieur de l’A86. Cette mesure concerne également les poids lourds essence immatriculés avant le 1er octobre 2009 et diesel avant le 1er janvier 2014. 

Cette interdiction s’appliquera la semaine, de 8 heures à 20 heures, sauf les jours fériés.

Les poids lourds, autobus et autocars seront soumis à la mesure 7 jours sur 7, aux mêmes horaires. 

Depuis le 1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4 et 5 ont déjà été évincés de la circulation lors d’une première phase de la ZFE métropolitaine. En cas de non-respect, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre jusqu’à 375 euros pour les poids lourds, les bus et autocars et 180 euros pour les autres véhicules.

La décision de report de la mesure va permettre de mener les études d’impact qui avaient notamment été demandées par les professionnels du Bâtiment.

 

En annexe tableau des vignettes Crit’air

 

Publié le 23.02.22