Retour sur un échange avec les installateurs et CONSUEL le 25 octobre en présence de la Fédération Française de Telecom, SCHNEIDER ELECTRIC et CASANOVA.

 

Cet échange organisé à l'initiative de CONSUEL a pour point de départ une volonté d'amélioration de la réalisation des installations intérieures au logement destinées au multimédia. Celle-ci présente aujourd'hui trop souvent des défauts. Ce qui provoque énormément de réserves et de mécontentement de la part des promoteurs ou des clients après la livraison des logements en VEFA.

Il était nécessaire de pouvoir évoquer entre professionnels de la filière la problématique du câblage résidentiel, les contrôles, le confort d’usage, le déploiement FO mais également les problèmes rencontrés par les installateurs et le constat de CONSUEL concernant le câblage résidentiel au travers du décret du 3 août 2016 et son arrêté.

Concernant l’organisation des travaux, et afin de limiter les défauts il est nécessaire de distinguer :
- l’équipe chantier qui a en charge de déployer les pieuvres pré câblées sous la supervision de l’électricien qui contrôlera alors le respect des descentes dans les réservations du logement,
- de l’équipe câblage courant faible qui réalise la mise en place du coffret de communication dans l’ETEL, les raccordements avec les sources multimédia de l’immeuble en grade 2TV et grade 3TV, les prises terminales de communications et procède à l’ensemble de l’autocontrôle du câblage de communication résidentiel.

La norme XP C 90-483 (cf : notre article évolution nov 2020) est la référence pour réaliser un réseau performant en ligne avec la réglementation en vigueur et afin d’éviter toute réclamation ultérieure le rapport d’autocontrôle est à joindre aux livrables.

Notons la bonne démarche de certains installateurs qui n’hésitent pas à faire qualifier/certifier leurs installations par un organisme indépendant (CONSUEL) afin de garantir le parfait fonctionnement de l’installation et éviter les recours.

Acheter ce type d’équipement sur Internet (câble VDI GR2 ou GR3, coffret, connecteur blindé, …) et jongler avec différentes marques exotiques sous prétexte de meilleur prix, est très risqué. Vous vous exposez à des incompatibilités d’impédance, de normes de câblage, de produits moins performants se résultant par des pertes et affaiblissement de signaux.

Nous avons aussi identifié que l’usager éprouvait de la difficulté pour organiser la distribution des sources sur ces équipements électroniques (râteau, box, téléphone). Le vocabulaire et la technicité des produits tels que le cordon de brassage dans le tableau de communication pour le HNI, le DTI/O, la box du FAI, le cordon balun pour ajuster les impédance de ligne… sont complétement inintelligibles pour le client final.

Des installateurs et constructeurs ont réalisé des fiches d’accompagnement visuelles et des tutos accessibles par QR Code pour faciliter la personnalisation de l’installation multimédia. Egalement, moyennant finance, il possible d’assurer un service permettant le déplacement d’un technicien qui réalisera ce travail voire même plus pour compléter l’installation (Wifi, CPL, couplage Box équipement).

Pour avancer sur la technique consultez la vidéo IGNES SYCABEL : Réseau de communication résidentiel détaillant le principe. Le CFA Delépine implanté à Vitry-sur-Seine à l’Eco-Campus possède la maquette explicative utilisée dans la vidéo et il est possible d’organiser un atelier.

Autre références utiles : Le dossier 935 (29/4/2021) la Notec 580, le Poster de câble de la FFIE sur la norme XP C90-483, le Guide Pratique réseau de communication résidentiel. Comment câbler une prise RJ45 par CASANOVA en respectant la convention.

 

Publié le 19.12.22