Le photovoltaïque prend enfin son envol. Quelques point à retenir du dernier Forum que consacrait Consuel à ce sujet d'actualité.

 

 

Le jeudi 16 novembre, Consuel consacrait un intéressant forum sur le photovoltaïque à PARIS.

Lors de l’introduction du thème du forum, le professeur Patrice Geoffron, spécialiste énergies et matériaux, explique que le PV est la source d’énergie dont la chaine d’intervenants est la plus réduite (nombre de composants) ce qui permet d’être très réactif (sourcing, logistique) et promet un fort avenir.

Plusieurs informations et commentaires ont ensuite été relevés au cours d’une table ronde composée d’acteurs représentant la filière (*).

On relève la progression de plus de 100% d’installations PV en France par rapport à 2022.

Elles sont à présent réalisées par 2600 professionnels (à 96%) dont la qualification a progressé de 40%.

Cette montée en compétence se traduit directement par la baisse du taux de Non-Conformités CONSUEL (en 2010 il s’élevait à 15% contre 5% en 2023).

La Chine possède des gigafactories toutes robotisées et 3 ans de stock disponible en 5 jours au port de Rotterdam, alors qu’avant COVID il fallait compter environ 4 mois de délais. Ils se sont donc structurés pour couvrir le marché européen de leurs produits.

Actuellement, le prix de vente d’un panneau français est 2 fois plus cher que les systèmes asiatiques. Une des raisons pour lesquelles il n’existe pas de référentiel technique (norme internationale de fabrication ni de norme d’installation) est le poids insignifiant de l’Europe parmi les constructeurs du secteur, ce qui pose un réel problème de structuration (assurances, déchets, métier, formation) et provoque un mouvement extrême dans les produits (stabilité, reproductibilité, évolution).

Cela montre que ce marché mondial n’est pas encore mature et reste ouvert à l’innovation technologique permettant l’entrée de nouveaux acteurs lorsque le produit propose une rupture réelle.

Pour atteindre les objectifs définis pour contenir l’élévation du réchauffement global sous les 1,5° voire même 2°, il faut arrêter de financer les projets de recherche de sources d’énergies fossiles. L’urgence d’agir est renforcée, car les scénarios qui étaient globalement définis dans les simulations réalisées par des chercheurs et reprises par le GIEC pour caractériser l’horizon 2050, se profilent avec 10-15 ans d’avance…le maître mot qui doit gouverner nos décisions est efficacité et sobriété pour permettre respectivement une diminution en France de 100TWh et 60 TWh.

ENEDIS informe que de très gros investissements sont réalisés pour permettre au réseau d’intégrer cette énergie. Le déploiement des postes de transformation en béton était de l’ordre de 5.000 unités/an, aujourd’hui on arrive avec difficulté à 10.500 unités malgré les 9 usines (5 avant, 12 à terme), ENEDIS est sur le front pour la création et le rachat de ces usines. Demain, pour satisfaire les objectifs sur les EnR, il faudra déployer 15.000 postes par an !

Un effort est entrepris pour améliorer les délais de raccordements. La réglementation impose de permettre un raccordement sous 6 mois lorsqu’il n’y a pas de travaux sur le réseau (voirie, renforcement, Linky) pour cela les process administratifs et les transferts de documents sont optimisés.

Le recrutement pose problème pour trouver des installateurs spécialisés dans ce domaine. ENEDIS a conclu une convention avec l’état et des organisations professionnelles de la filière électrique pour créer des « écoles des réseaux » pour combler ce manque de main-d’œuvre (Bac puis BTS). La piste des techniciens ayant exercé pour la relève de compteurs, le déploiement du Linky et de la fibre optique est aussi explorée comme foyer d’emplois.

Suivant l’Agence  Qualité Construction (AQC) le marché a besoin de formation pour répartir l’offre sur l’ensemble du territoire et non pas être centralisé sur des pôles.

L’innovation par l’hybridation du PV (thermique, électricité) et les installations IRVE-PV (Carport) progresse. Les IRVE bidirectionnels doivent répondre à l’exigence de robustesse et ne pas dégrader l’existant (assurance, risque, rendement, sécurité).

 

(*) Jérôme BICAIL - Directeur Filière Industrielle ENEDIS, Philippe ESTINGOY - Directeur Général AQC, Thierry GROSDIDIER - Directeur Technique QUALIFELEC, Sébastien LANDAIS – Gérant INNO-WATT ENERGIES, Thomas MOREAU – Président  REXEL France et REXEL Italie, Philippe PORTAL - Managing Director Butagaz Solar, Elika SAIDI-CHALOPIN Responsable Technique – CONSUEL

 

 

 

Publié le 20.11.23