Si le pass sanitaire s’impose aujourd’hui aux usagers des établissements visés, et qu’il est prévu qu’il s’impose par la suite aux salariés, qu’en est-il des travailleurs intervenant dans les lieux concernés par cette obligation ?
Il convient alors de se demander si le pass sanitaire va devenir une obligation pour les travailleurs du bâtiment.
L’étendue de l’obligation du pass sanitaire
Depuis le 21 juillet le pass sanitaire doit être présenté pour accéder aux lieux de loisirs et de culture regroupant plus de 50 personnes.
A partir du 1er aout il sera nécessaire pour accéder aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux et établissements recevant du public.
Si dans un premier temps l’obligation de pass sanitaire ne concerne que les usagers des établissements précités, celui-ci devrait être étendu aux salariés de ces lieux à partir de fin août.
Les salariés intervenant dans les établissements visés
Un chantier n'est pas un établissement recevant du public et n'est pas non plus un lieu de travail concerné par le pass sanitaire. Il n’est donc pas possible exiger des salariés qu’ils soient munis du pass sanitaire pour se rendre sur le lieu de travail au quotidien.
Cependant, la règle se complique lorsque les salariés interviennent dans les établissements concernés par l’obligation du pass sanitaire.
Pour l’OPPBTP, une fois que le pass sanitaire sera étendu aux professionnels fin aout, les salariés du BTP en intervention dans les établissements visés devraient être concernés.
Afin d’anticiper les futures évolutions réglementaires entrant en vigueur à la fin du mois d’août, les salariés du BTP ont intérêt à entamer sans attendre les démarches pour se faire vacciner, et ainsi disposer du pass sanitaire en temps voulu.
En ce sens, il est notamment recommandé aux employeurs d’encourager la vaccination y compris durant les heures de travail.
Publié le 29.07.21