A long terme nous devons aller vers plus d'électrification et de sobriété. En attendant, les prix de l’énergie atteignent des records et les procédures de raccordement des ENR ne facilitent pas leur déploiement.

 

La situation

Les causes multiples (lire l'article Prix de l'électricité, les conditions de la hausse du 9/2/2022) s’accumulent avec notamment les très grosses chaleurs ne permettant pas pour certaines centrales nucléaire de tourner à plein régime à cause du faible niveau des cours d’eau et leurs températures élevées (malgré certaines dérogations).

Avec les canicules successives, la demande en électricité a été très élevée en raison de l’usage des climatiseurs et de la faible disponibilité des centrales en cours de maintenance (32 réacteurs à l’arrêt sur 56), notre capacité de production nucléaire est donc descendue à 35%. L’importation de gaz est très tendue aux vues des contextes géopolitiques actuels.

 

Des records de production photovoltaïque ont été enregistré le 7 aout sur les coup de midi environ avec 10,755Gw ! une première.

 

 

Notons la volonté du gouvernement d’accélérer le déploiement des EnR. Cependant sur le terrain, nos entreprises sont nombreuses à relever la difficulté de réaliser les raccordements avec les GRD. La situation n’est pas nouvelle et l’organisation régionale du distributeur cristallise les disparités concernant les compétences locales et les volontés d’écoute des problématiques des professionnels intégrateurs et la capacité du réseau à accueillir la production.

 

Une nécessité de simplification avec le Gestionnaire du Réseau de Distribution

Ainsi nous relevons des demandes de raccordements avec des délais annoncés du GRD sur certaines régions allant de 4 mois (pour les particuliers) à 12 mois (lorsque le poste est chargé), voire même 15 ans lorsqu’il s’agit de raccordement HT avec un déploiement spécifique du réseau (commission GMPV 13/09 présence ENEDIS).

Mais comment expliquer le cas d’un raccordement d’une installation photovoltaïque en autoconsommation totale (sans revente ni travaux), dont l’intégrateur attend depuis 6 mois le coup de tampon du GRD afin de permettre d’exploiter sereinement l’installation alors que tous les documents ont été envoyés (CONSUEL, etc.). Malheureusement la réponse est toujours celle de se rapprocher de la Direction Régionale alors que le chargé d’affaire local ne répond plus aux appels !

 

Une volonté d’électrification massive des usages

Pourtant une volonté d’électrification massive des usages est souhaitée par l’état pour passer la part de l’électrique de 25% de consommation à 60% de l’énergie globale (source RTE la vidéo) afin d’atteindre la neutralité carbone à 2050.

Même si actuellement il y a une tension exceptionnelle conjoncturelle sur l’énergie électrique pour les 2 hivers prochains, les différents scénarii présents dans les études réalisées par RTE et EDF, permettent de comprendre que tous ces nouveaux usages pourront être alimentés par notre réseau.

 

En attendant veillons à la sobriété

La ministre Agnes RUNACHER depuis le centre d’exploitation du réseau de transport d’électricité à Montigny 78 a évoqué le passage de l’hiver et les actions pour baisser notre consommation d’électricité avec notamment l’application ECOWATT.

Cette application permet de connaitre les prévisions des tensions sur le réseau électrique sur 4 jours, de recevoir une alerte de vigilance personnalisée, d’accéder aux consignes pour les gestes économiques. Il est aussi proposé de devenir partenaire afin de diffuser dans son milieu les bonnes attitudes de frugalité et de bon sens, un acte à reprendre dans votre démarche RSE comme ECOWATT l’indique.

Retrouvez tous les bons gestes de l’ADEME pour réduire sa facture d’électricité et d’eau.

 

 

Publié le 20.09.22