La CSEEE proposait à ses adhérents un atelier spécial consacré à la découverte du réseau électrique parisien sur le site ENEDIS PARIS de Tolbiac. Résumé.
ENEDIS PARIS a reçu le 3 mai 2022, une délégation d’adhérents de la CSEEE pour une présentation exclusive des activités de l’agence Tolbiac.
Parmi les 5 agences dont dispose le distributeur intra-muros, Tolbiac est la plus grosse par son effectif de 350 collaborateurs répartis autour de différentes fonctions : ingénierie, métrologie, compatibilité CE, mobilier urbain et éclairage et appui clientèle réseau notamment.
Une infrastructure d'exception à Paris
Notre groupe a pu bénéficier d’une explication très détaillée du maillage des 3 couronnes de Paris avec ses 27 radiales de 225kV RTE (HTB) alimentant les 140 artères de 6 câbles 20kV enterrés (HTA) d’ENEDIS pour les 36 postes sources. Les postes de répartition permettent d’équilibrer les charges et de cicatriser les coupures par un jeu de commutation télécommandées. Grâce à son architecture spécifique, la continuité d’alimentation est garantie en cas d’avarie de deux postes sources contigus à tout moment.
Paris se caractérise un maillage complexe et performant servi par une organisation pensée dans les moindres détails pour faire face aux contraintes spécifiques d'une métropole. Le réseau 100% souterrain affiche une longueur totale de 10.000 km. La durée annuelle moyenne de coupure par installation de consommation raccordée (Critère B) est très en deçà de celles que l’on retrouve dans d’autres métropoles dans le monde.
Objectif JO et paralympiques 2024
ENEDIS se prépare aussi pour les JO 2024 dans le but d’émettre le moins possible de pollution et de proposer un maillage d’alimentation permettant aux installations d’être directement connectées au réseau public. Ainsi, pour la première fois dans toute l’histoire des JO, les sites ne seront pas alimentés par des groupes électrogènes en fonctionnement normal. Les gros postes de consommation durant l’évènement sont la recharge de VE mis à disposition pour l’occasion, mais aussi le secteur des médias (village des journalistes et de télédiffusion) et pour cela des travaux de renforcement des secteurs concernés sont réalisés.
Former quasiment dans les conditions du réel
La visite du Campus (Tolbi@cadémie) nous a permis de visualiser la part importante consacrée à la diffusion des connaissances aux agents internes, aux prestataires et aussi à la demande des entreprises suivant un cahier des charges. Une mise en situation très réaliste permet de recréer la distribution d’énergie via les colonnes montantes et les différents organes de protection et de coupures, mais aussi à l’aide d’une salle dédiée aux branchements HT et leurs câbles d’artères en fosse de voirie alimentant des cellules HT et grille de distribution.
Lors de nos échanges, nos interlocuteurs ont apporté des retours d’expérience de l’usage de Linky qui n’avaient pas été spécialement anticipés et s’avèrent très positifs. La conduite centralisée apporte une fonction de surveillance avancée sur la dégradation d’une connexion ou sur le réseau. La sensibilité des concentrateurs génère beaucoup de données et leur observation automatique permet des interprétations prédictives efficaces permettant d’intervenir avec que le dysfonctionnement se manifeste. Des outils internes seront par la suite développés pour exploiter cette fonction. La visite a suscité de nombreuses questions et donné lieu à de longs échanges, car découvrir cette partie méconnue du réseau est très enrichissante pour un professionnel électricien. Un grand merci à nos hôtes dont Jean-Michel DELESSE Adjoint au Délégué raccordement ingénierie Tolbiac et Matthieu BAUROY animateur et formateur à Tolbi@cademy.
Publié le 10.05.22