L’arrêté autorisant la zone à trafic limité (ZTL) a été inopinément signé par le préfet de police le 31 octobre et les restrictions sont entrées en application. Une période de pédagogie de six mois précèdera néanmoins les premiers contrôles.

 

La mairie de Paris a publié le 30 octobre un arrêté instaurant une zone à trafic limité (ZTL) dans le coeur de Paris, interdisant la circulation aux véhicules ne faisant que traverser les quatre premiers arrondissements de la capitale. 

Cette mesure entrera en vigueur dès le 4 novembre, a indiqué à l'AFP David Belliard, l'adjoint écologiste chargé des transports de la mairie de Paris. La zone d'environ 5,5 km2 ne sera plus autorisée qu'aux véhicules de secours, bus, taxis, personnes à mobilité réduite, automobilistes y résidant ou y travaillant, ainsi que tout le trafic « de destination », à savoir ceux dont le point de départ et d’arrivée se trouve dans le secteur (pour un rendez-vous médical, aller faire des courses, au cinéma…).

Les détenteurs d'une carte PRO Mobile à Paris auront l'autorisation de circuler. 
Nous vous rappelons que la CSEEE peut vous assister dans l'obtention de ces cartes.

Contacter Fabienne Dagron 01 40 55 14 13 / f. dagron@cseee.fr

Quid des contrôles ?  Ils devraient être aléatoires en sortie de zone où sur présentation, par exemple, un ticket de stationnement ou une facture de magasin. La municipalité regarde aussi du côté des systèmes automatiques comme la lecture de plaques. La municipalité souhaite d’abord faire de la pédagogie, notamment dans les premières semaines, avant de rentrer dans une logique de verbalisation.

 

vignette

 

Télécharger le visuel

 

 

Publié le 4.11.24