Un rendez-vous pour comprendre comment les acteurs de notre filière intègrent les enjeux environnementaux au coeur de leur évolution. L’urgence est là et la réponse est à la fois individuelle et collective. Comment donner l’impulsion à nos entreprises ?

 

Pour leur édition 2022, les Rencontres Croissance et Technologie de la CSEEE étaient consacrées aux enjeux environnementaux pour les acteurs de la filière électrique. Introduites par un mot du président de la CSEEE, Xavier ROSA, et animées par le journaliste Valéry DUBOIS, elles ont été rythmées par deux tables rondes où étaient représentés : l’énergéticien, avec Sébastien QUENET, d’EDF ; l’industriel avec Geoffrey RICHARD, de Schneider Electric ; le distributeur, avec Noémie ALCARAZ, de Rexel ; l’éco-organisme spécialisé dans les DEEE avec Sébastien PARTIDA, d’Ecosystem, et l’entreprise d’électricité avec Olivier LHERAUD de Nor-Electric. En contrepoint, participaient également Gaëtan BRISEPIERRE, sociologue spécialisé dans le bâtiment et l’environnement et Timothée ELKIHEL, de R3 Group, qui accompagne les PME dans l’appropriation d’une dimension environnementale.

Riches en retours d’expérience, présentations d’initiatives et d’axes stratégiques, ces Rencontres ont largement traité de deux grands sujets d’actualité : les matières premières et l’énergie. Atteindre la neutralité carbone en Île-de-France en 2050 serait possible, mais les conditions sont nombreuses. À la mobilisation de ressources énergétiques adaptées s’ajoute la question des pratiques de consommation, économie circulaire, recyclage, récupération, transport…, mais également les comportements des organisations et des individus.

De nombreux emplois vont être créés autour de la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie. Pour les entreprises d’électricité, le potentiel de développement est important sur la technique et les services. La dimension environnementale a souvent un coût est c’est un vrai défi à relever de parvenir à ce que les acheteurs et utilisateurs modifient leur comportement économique. L’exemple de la rénovation énergétique en copropriété montre la complexité.

Très riches en contenu, ces Rencontres ont été ponctuées comme chaque année de présentations en 3 minutes chrono pour le prix de l’innovation. Elles ont suscité de nombreuses questions des adhérents, des partenaires et de quelques apprentis du CFA Delépine qui avaient été conviés et ont montré tout l’intérêt que les jeunes portent à l’avenir. 

 

    

©ma-jlbphoto