Un instantané de l’opinion des adhérents de la CSEEE sur la conjoncture et les perspectives.

 

Au deuxième semestre, la CSEEE a proposé de répondre à un questionnaire très rapide à renseigner. L’objectif était de comprendre quel regard portent les dirigeants sur la conjoncture 2023 et à plus long terme sur les perspectives de croissance de marché de notre secteur.

Merci à toutes les entreprises qui ont bien voulu répondre à cette enquête express. Les résultats sont présentés de manière simple et directe, permettant de voir si des consensus ou des lignes de fracture apparaissent pour caractériser cette période.

 

Télécharger la présentation des résultats.

 

Quels enseignements retenir sur cette période du 2e trimestre 2023 ?

L’activité reste à l’évidence soutenue et même supérieure à ce que laissaient supposer les prévisions de fin 2022. Le carnet de commandes est estimé d’un bon niveau pour la période à venir.

La situation des niveaux de trésorerie n’est pas homogène, mais plutôt correctement orientée sachant que cela est un gros point faible des entreprises du BTP en comparaison à d’autres secteurs d’activité (cf. enquêtes BTP Banque et Banque de France). Le constat général sur l’évolution des prix de vente ne laisse pas entrevoir d’amélioration. Seuls des gains de productivité sont en mesure de faire remonter les marges.

La question des approvisionnements reste sensible, mais moins prégnante que durant la période de la crise sanitaire.

Le climat des affaires semble se tendre et la situation de la construction neuve est une préoccupation majeure. L’immobilier d’entreprise, toujours actif (notamment décret tertiaire), est cependant en questionnement sur ses modèles avec une augmentation importante du stock de Bureaux en région.

Le climat social est marqué par un mouvement significatif de hausse des salaires sous la double influence de l’inflation et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Cette enquête se termine sur un volet sur les perspectives de marché. Surtout exprimées en termes de technologie ou de typologie de clientèle, il est rassurant de voir qu’elles sont nombreuses, montrant le potentiel de notre secteur d’activité.

 

Publié le 24.07.23