Comment agir en cas de demande de dépose de ce type de matériel ?

 

Il peut arriver que des copropriétés fassent appel à leur électricien pour intervenir sur un paratonnerre.

Chaque année, 400 pièces sont récupérées par l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs ). Le cadre juridique régissant ses matériels se fonde notamment sur deux textes importants :

  • 1983 : arrêté interdisant l’emploi de radioéléments pour la fabrication des paratonnerres à partir du 1er janvier 1987 et leur commercialisation / importation, pas d’obligation de retrait
  • 2008 : arrêté relatif à la protection contre la foudre rendant obligatoire la dépose de paratonnerres radioactifs dans certaines ICPE avant le 1er janvier 2012.

Avec le temps évidemment le paratonnerre se dégrade et s’il n’a pas été déjà démonté avant 2012, il doit l’être de toute urgence.

L’activité de dépose des paratonnerres est strictement réglementée pour éviter les risques liés à l’exposition aux radioéléments.

L'entreprise confrontée à ce cas peut prendre une photo puis contacter un professionnel dûment formé, équipé et agréé.

L'opération de dépose d'un paratonnerre vous est décrite dans ce document PDF de la SAP (Société Alsacienne de Paratonnerres à Strasbourg) présenté lors de l'édition 2022 du forum APF (Association Protection Foudre) qui se tient chaque année avec la collaboration de la CSEEE.

 

Article publié le 30.01.23