Les arnaques au CPF se poursuivent. La Caisse des dépôts explique la marche à suivre pour signaler une escroquerie. Première règle de prudence : rester seul à accéder à son compte et ne jamais communiquer ses identifiants, son numéro de sécurité et son mot de passe.

 

 

Ne jamais communiquer ses identifiants !

L’arnaque démarre généralement par un appel téléphonique, l’envoi d’un mail ou d’un sms, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme "Mon Compte Formation" ou à un autre organisme. L’escroc demande alors le numéro de sécurité sociale pour accéder au compte formation. Il peut également demander le mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous.

Une fois la connexion effectuée, l’escroc peut inscrire la personne avec ou sans son consentement à une formation factice ou frauduleuse, le but étant de vider le compte de ses crédits.

 

Comment savoir si l’on a été victime d’une escroquerie ?

Le titulaire du compte a été victime d’une escroquerie si :

  • Il a été inscrit à une formation à son insu
  • Il n’arrive plus à se connecter et pense avoir été piraté
  • Il a communiqué son identité et son numéro de sécurité sociale à un organisme suspect

 

Comment réagir ?

Toute personne victime d'une escroquerie doit renseigner le formulaire disponible ICI. Il faut ensuite impérativement le joindre à la demande de signalement.

Le signalement s’effectue auprès de la Caisse des dépôts via Mon Compte Formation.

Enfin, la Caisse des dépôts donne cinq conseils à suivre en cas d’arnaque :

  • changer immédiatement de mot de passe
  • consulter les informations disponibles sur son CPF
  • conserver les preuves
  • contacter la plateforme Infos Escroqueries pour être conseillé
  • déposer plainte

 

 

Site MonCompteFormation [02/11/2021] - https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-signaler-une-escroquerie-sur-mon-compte-formation

 

 

Publié le 01.12.21