Vous envisagez de recourir aux services d’un électricien, mais ne savez pas à qui vous adresser ?
Vous n’êtes pas le seul dans ce cas et c’est assez logique car le besoin de recourir à un professionnel du bâtiment est en général assez espacé dans le temps.
L’entreprise qui a réalisé l’installation peut ne plus exercer ou avoir déménagé.
Si votre installation actuelle a été bien conçue et bien dimensionnée, elle peut fonctionner des années sans qu’il soit nécessaire d’y intervenir.
Cependant, ce n’est pas parce que l’électricité ne se voit pas que votre installation reste en l’état. Elle doit être vérifiée régulièrement car avec le temps les isolants se détériorent, les vis se desserrent du fait des échauffements et, peu manœuvrés, les organes de sécurité peuvent devenir moins performants.
Et quand bien même votre installation fonctionne, elle peut aussi évoluer pour élever votre niveau de sécurité, de confort, d’économie d’énergie ou encore permettre d’autres usages.
En résumé, le besoin de faire appel à un électricien va se manifester dans trois types de situation :
• La rénovation totale d’une installation
• La mise à niveau ou l’amélioration
• La réparation ou le dépannage
Dans les deux premiers cas, vous disposerez plus de temps pour faire votre choix. En revanche, l’urgence peut vous exposer à certains risques si vous ne savez pas à qui vous adresser.
La CSEEE est souvent consultée par des maîtres d’ouvrage pour des conseils sur les critères de sélection des électriciens.
Pour répondre à cette attente, nous avons réalisé un dossier pratique pour guider tous ceux qui se posent la question du choix d’un électricien, en leur apportant des repères utiles qu’ils disposent ou non de temps pour faire leur sélection.
Le guide « comment choisir son électricien ? » est structuré en 4 parties :
- Définir son projet
- Critères de sélection
- Conseils
- Documentation et adresses utiles
Retrouvez le guide complet en téléchargement ici