Histoire de la CSEEE

A la création de la CSEEE en 1881,  l'électricité n'avait pas la place qu'elle a aujourd'hui et se limitait à des applications qui reflétaient bien les préoccupations du moment.

Au commencement : une grande aventure entre des hommes et une énergie !

L'histoire de la CSEEE débute en 1881, date à laquelle fût créée la Chambre Syndicale des entrepreneurs de sonneries électriques, à air, porte-voix et paratonnerres. 

Télécharger la frise au format PDF

La révolution de l'électricité en quelques dates

Bien qu’invisible, l’électricité a toujours eu des manifestations observables dans la nature, notamment la foudre. Cependant, il a fallu du temps pour la comprendre et la domestiquer. De nombreux scientifiques, inventeurs et  ingénieurs y ont contribué au fil des temps permettant de faire de l’électricité un élément incontournable de la société moderne.

A l’origine, l’observation de la nature joue un grand rôle. Thalès de Millet observe qu’un morceau d’ambre frotté avec un tissu, attire les poussières en suspension dans l'air. Cet ambre qui "communique la vie" est désigné par le terme grec êlektron qui est à l’origine du mot électricité. Connue également depuis l’antiquité, la "pierre d'aimant" qui permet de magnétiser des aiguilles d'acier va faire l’objet de recherche, notamment par l’anglais Gilbert qui publie "Magnet" en 1600. Avec sa célèbre expérience du cerf-volant en 1752, Benjamin Franklin découvre la nature électrique de l’éclair et le paratonnerre.

À partir de 1800, l’électricité n’est plus seulement un sujet de recherche qui fascine les scientifiques. Les recherches sur la production, la distribution, la mesure, le stockage et les usages préparent une vraie révolution, celle de l’entrée de l’électricité dans nos vies quotidiennes. 
Alessandro Volta produit de l’électricité par le frottement de disques d’argent et de zinc humidifiés à l’eau et crée l’ancêtre de la pile. En 1879, Edison met au point une lampe à incandescence et organise sa production industrielle. C’est le début d’une formidable expansion qui ne s’est pas arrêtée depuis et se poursuit avec des recherches, toujours importantes sur la production, le stockage et les usages.

En savoir plus