Mieux informer, sensibiliser, sécuriser, tracer… la CSEEE et l’OPPBTP présentent l’accueil 2.0

Comment simplifier, rendre plus performantes et suivre les démarches d’accueil des salariés en entreprise à l’aide d’un outil numérique ? L’OPPBTP et la CSEEE ont travaillé ensemble à la création d’un service en ligne désormais opérationnel.

L’accueil des nouveaux arrivants dans l’entreprise ou sur les chantiers fait partie des démarches essentielles pour assurer leur sécurité. Il permet de présenter les risques généraux et propres à chaque site et les dispositions prises pour assurer la prévention des dangers et la protection. Cet accueil fait partie des obligations de l'entreprise et doit être organisé, formalisé, tracé avec une attention particulière aux publics particuliers que sont les intérimaires et les apprentis.

Cet accueil sera d’autant plus facilité pour les encadrants qu’il s’appuiera sur des outils adaptés et performants.

C’est partant de ce constat que la CSEEE a sollicité l’OPPBTP en 2013 afin de faire évoluer le « livret du nouvel arrivant électricien» d’un support papier à une version numérique apportant de nouvelles fonctionnalités. Un cahier des charges a été défini ensemble puis un groupe de travail avec des adhérents de la CSEEE a été mis en place permettant à l'OPPBTP de réaliser un outil pratique innovant et opérationnel désormais disponible pour les électriciens,

Ce nouveau service vient de voir le jour dans l'espace e-prevention du site Prevention BTP. Désormais, l’outil "accueil et suivi du personnel"  donne accès à un livret d'accueil dématérialisé.

Ce nouveau service a pour objectif de faciliter le rendez-vous d’intégration de tous les nouveaux arrivants à travers un livret d’accueil créé, soit de toutes pièces, soit à partir de modèles fournis adaptables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un livret d'accueil modulable et personnalisable

Les entreprises peuvent créer gratuitement des livrets basés sur les standards du BTP. Les livrets d'accueil sont entièrement modulables et modifiables. Ils peuvent être immédiatement utilisés. Comment ? Soit en déroulant les pages à l’écran (connexion internet indispensable), soit en version papier.

En fin de parcours, deux possibilités s’offrent à l’utilisateur :

  • Le collaborateur a un mail associé à sa fiche dans l'espace service : il reçoit un message contenant un lien vers le document présenté et un bouton pour valider son accueil via la signature numérique.
  • Si le collaborateur n'a pas de mail associé à sa fiche, il est proposé d’imprimer un coupon de remise. Dans ce cas le livret pourra lui être remis au format papier.

Le grand avantage de ce nouvel outil est de permettre le suivi du personnel de l’entreprise. Il est ainsi possible d’enregistrer les examens médicaux, les stages de formation ainsi que les autorisations et habilitations des différents collaborateurs. Mais pas seulement… En fonction des différentes données entrées, à partir d'une base de données complète et mise à jour régulièrement, l'outil propose des rappels par e-mail pour ne pas oublier un recyclage ou une échéance particulière.

La CSEEE a présenté ce nouveau service lors d’un atelier métier réunissant des dirigeants, QSE et RH. Les fonctionnalités proposées ont été très appréciées car l’accueil est souvent une tâche fastidieuse exigeant de lourds tableaux de suivi et la mise à disposition d’informations pertinentes pour les chargés d’accueil. Le service libère de tâches de saisie et de reprise d’information, permettant de mieux se concentrer sur la configuration des équipes et des chantiers afin de mieux optimiser la qualité et la personnalisation de l’accueil.

 

Pour tester ce nouveau service ? Connectez-vous …

https://www.preventionbtp.fr/Espace-service/Espace-eprevention/Accueil-et-suivi-du-personnel

Contact CSEEE : 01 40 55 14 03